Enquêtes sur les autorités et les administrations publiques

La base de données est alimentée par des enquêtes régulières qui sont réalisées depuis 1991 auprès des administrations cantonales et depuis 1999 auprès des villes suisses.

Les thèmes des enquêtes portent, entre autres, sur:

  • Institutions politiques: parlement et gouvernement
  • Structure organisationnelle et personnel de la fonction publique
  • Instruments de planification, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques
  • Modernisation de l’Etat et réformes administratives
  • Conférences et concordats

Enquêtes sur les administrations cantonales (ESAC)

Nous réalisons régulièrement des enquêtes sur les administrations publiques suisses, au niveau des cantons, des communes ou encore multi-niveaux. Les enquêtes réalisées depuis 1991 sont disponibles sur la plateforme https://archive.chstat.ch/fr/enquetes/

L’ESAC a pour objectif la récolte et la mise à jour d’informations politico-administratives portant sur les cantons suisses.
Elle couvre divers aspects liés aux institutions politiques cantonales, au personnel de la fonction publique, aux caisses de pension, aux collaborations intercantonales, à la modernisation de l'Etat ou encore à l'ordre public. L'enquête a été réalisée et exécutée avec le soutien de la Conférence des chanceliers d'Etat.
Document(s) à télécharger: Questionnaire canton (ESAC08) (PDF, 250 Ko)

Baromètre eJustice: questionnaire et résultats

L’Association eJustice.CH, le projet Justitia 4.0 et le programme HIJP ont souhaité mesurer périodiquement les progrès accomplis par la justice suisse en matière de eJustice. L’association ESEHA-ESSSA s’est vue confier la tâche de réaliser le présent sondage tous les deux ans depuis 2021 et chaque année depuis 2025. Les résultats sont mis à disposition: a) sous forme de tableaux synthétiques (v. ci-dessous) et b) via la base de données CHStat-sJustice. CHStat permet de visualiser les résultats sous forme de portraits par canton, de tables, de cartes ou de graphiques. CHstat-sJustice permet de trier, d’agréger et de standardiser les résultats, entre autres par la population résidente ou le nombre de juges.

Accès aux données 2020, 2022 (eJustice Barometer).

Questionnaire (2021, 2023) au format PDF (V1.1-f du 11.04.2023).

Premier rapport de synthèse 2022
Etat de la digitalisation dans la justice. Introduction et synthèse des premiers résultats 2020 (PDF)

Deuxième rapport de synthèse 2024 (en préparation): 
Etat de la digitalisation dans la justice. Trend 2020 - 2022 (PDF)

Résultats des indicateurs TIC de la CEPEJ, la Suisse en comparaison internationale (Tableau Software).

Bedienungsanleitung: Video (CHstat) + PDF (sJustice).