Enquêtes sur les autorités et les administrations publiques

La base de données est alimentée par des enquêtes régulières qui sont réalisées depuis 1991 auprès des administrations cantonales et depuis 1999 auprès des villes suisses.

Les thèmes des enquêtes portent, entre autres, sur:

  • Institutions politiques: parlement et gouvernement
  • Structure organisationnelle et personnel de la fonction publique
  • Instruments de planification, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques
  • Modernisation de l’Etat et réformes administratives
  • Conférences et concordats

Enquêtes sur les administrations cantonales (ESAC)

Nous réalisons régulièrement des enquêtes sur les administrations publiques suisses, au niveau des cantons, des communes ou encore multi-niveaux. Les enquêtes réalisées depuis 1991 sont disponibles sur la plateforme https://archive.chstat.ch/fr/enquetes/

L’ESAC a pour objectif la récolte et la mise à jour d’informations politico-administratives portant sur les cantons suisses.
Elle couvre divers aspects liés aux institutions politiques cantonales, au personnel de la fonction publique, aux caisses de pension, aux collaborations intercantonales, à la modernisation de l'Etat ou encore à l'ordre public. L'enquête a été réalisée et exécutée avec le soutien de la Conférence des chanceliers d'Etat.
Document(s) à télécharger: Questionnaire canton (ESAC08) (PDF, 250 Ko)